La grande majorité des entrepreneur.es avortent de leur projet ou abandonnent leur activité durant les 3 à 5 premières années. L’une des raisons principales ? Le découragement sous le poids de leur casquette de chargé de communication, et un mauvais ratio efforts/résultats épuisant.  

Pourquoi ?

  • Parce que la majorité des entrepreneur.es n’ont pas fait d’études marketing.

  • Parce que pour la majorité des entrepreneur.es, la com’ n’est pas leur coeur de métier, mais une “condition sine qua non” à la casquette entrepreneuriale.

  • Et parce, face aux milles et une informations, injonctions, conseils (bienvenus comme malevenus, efficaces comme contre-productifs), vocabulaire des experts de la com’, il est difficile pour la majorité des entrepreneur.es de vivre leur communication sereinement.

C’est pourquoi j’ai envie aujourd’hui de déconstruire les principales idées reçues sur la communication avec toi, en te partageant ci-dessous les  8 ingrédients d’une communication réussie !

Car j’aime comparer la communication à un gâteau : communiquer, c’est partager.  Si vous faites partie des chanceux, vous êtes passionnés par votre travail. À vous maintenant de transmettre cette passion à votre communauté en suivant la recette qui suit !

1- La clarté

Ce n’est un secret pour personne : en tant qu’entrepreneure, nous avons toutes et tous 10 000 idées à la minutes, 36 000 choses à dire, 54 000 messages à faire passer… 

Connaissez-vous ce texte d’Edmond Wells  (popularisé par Bernard Werber) ?
Il résume tout à fait l’importance de la clarté dans la communication. Comment veux-tu être claire pour les autres, si tu n’es toi-même pas tout à fait au clair avec toi-même ?

Le premier ingrédient d’une communication réussie est la clarté de votre message. Soyez clair sur le message que vous voulez faire passer. Définissez votre positionnement par rapport aux personnes que vous souhaitez cibler pour communiquer de LA bonne manière.  Prenez conscience de votre valeur ajoutée pour la partager au monde entier avec efficacité !

2- La Pertinence

Je ne le répeterai jamais assez : la viabilité et la perennité d’une entreprise repose sur la connaissance accrue de votre cible. Et laissez-moi vous dire un secret : on ne connait jamais assez sa cible !! 

Je rencontre trop d’entrepreneur.es qui ne comprennent pas pourquoi le développement de leur activité est fastidieux et leur communication vaine. Eh bien, une fois sur deux, il s’agit d’une mauvaise définition de leur cible. 

Une vision floue qui entraine une communication non adaptée ! 
Pour savoir comment définir (véritablement !) votre cible, rendez-vous sur l’article : Connaitre et définir sa cible idéale

3- La Simplicité

Une communication efficace est une communication EXTRÊMEMENT simple à recevoir, entendre et comprendre.

Soyez simple et concis ! Ce n’est pas parce que vous êtes expert dans un domaine que vos clients le sont aussi : utilisez un vocabulaire courant pour être compris facilement. Imaginez que vous parlez à un enfant (attention, sans faire de paternalisme bien-sûr) : si les gens ont besoin de vous, c’est qu’ils ne connaissent rien à votre expertise ! Rendez votre travail et votre expertise accessibles, lisibles et simples en utilisant des métaphores, des infographies, un chemin logique dans votre communication…

Rappelez-vous qu’être professionnel.le ce n’est pas étaler son vocabulaire le plus complexe et élitiste, mais, au contraire, savoir le vulgariser pour tendre la main à vos futur.es client.es.

4- L’Interaction

Puisque communiquer c’est partager, c’est également échanger. L’interaction est le cœur de votre communication et de votre stratégie. Pour une stratégie de communication réussie, échangez avec votre communauté. Ça peut être à travers les réseaux sociaux, dans l’espace commentaire, par message privé ou encore en live. Il est important de montrer aux personnes qui vous suivent que vous les considérez.

L’astuce pour une interaction plus fluide ? Communiquer moins, mais mieux !!
C’est là l’un de mes plus grands combats : à l’ère du digital, on dit qu’il faut une présence digitale 360°. Qu’il faut marquer son territoire sur TOUS les réseaux sociaux, être partout, tous le temps, et communiquer en masse. 

C’est comme ça qu’on se retrouve à voir Machine partager sa salade césar sur Instagram.
Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’il faut de la qualité.

Et ce qu’on ne dit pas aux entrepreneur.es, c’est que créer de la qualité ça prend du temps, une vraie stratégie… et forcément, quand on est seul.e, on ne peut HUMAINEMENT PAS produire autant. Les gens que vous voyez partout ont des équipes. Les autres se concentrent sur 1 ou 2 réseaux maximum.

5- L’Humanité

À travers certains artifices d’une stratégie de communication, on peut perdre de vue le côté humain de la communication. Pourtant, comme le dit si bien Simon Sinek : “Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires, de la magie.” Alors donnez à vos clients de votre personne ! Une com réussie est une com sincère, transparente, authentique, qui ne triche pas. 

Pour en savoir plus sur l’authenticité dans la communication, allez consulter mon article : Branding et Personal Branding : pour une communication plus humaine.

6- La Régularité

Communiquer, c’est comme jardiner : on sème une graine en hiver pour des fleurs au printemps. En arrosant tous les jours, vous faites preuve de persévérance et de patience. En persévérant et en étant assidu.e vous alimentez vos réseaux sociaux de manière régulière, mais vous  montrez également votre professionnalisme et votre expertise. De plus, vous vous mettrez les algorithmes dans la poche ; il vaut mieux communiquer régulièrement à un rythme plus léger plutôt que de vous épuiser à publier en masse pour finalement disparaître de la circulation au bout de trois mois.

On dit que pour chaque action de communication, il faut compter entre 3 à 6 mois en moyenne pour en avoir une retombée vraiment visible (de type décrocher ses premiers clients)

On dit aussi qu’il faut au cerveau humain être confronté 7x au MÊME message pour le comprendre, l’intégrer et passer à l’action ! N’ayez donc pas peur de vous répéter !

7- La Valeur

Je te le disais dans le point précédent : communiquer, c’est partager – et partager de la qualité ! 

  • OUI, en postant sur les réseaux, en créant un blog, des newsletters, en faisant des webinaires etc, tu donnes du contenus gratuit.
  • OUI, première vue, on dirait que ça revient à “travailler gratos”.

En réalité, il s’agit d’un investissement. 
TOUTE entreprise est obligée d’investir dans sa communication. 

Soit : 

  • en termes financier, en payant un.e coach, un.e prestataire, une équipe…
  • en termes de temps -donc financier aussi en vérité, puisque le temps c’est de l’argent… – , en créant du contenu gratuit, qui te permet de te faire connaitre, de faire grandir ton audience, et à (moyen/long) terme de les transformer en client (la fameuse “conversion” clients !). C’est ce qu’on appelle le Marketing de Contenu. C’est le principe d’offrir un échantillon de parfum avant l’achat de la bouteille de 150Ml, si tu préfères. Et vu comme ça, on est d’accord que c’est tout à fait légitime, non ?

Il faut donner avant de recevoir ; donnez de la valeur à votre travail ! Votre contenu, que ce soient des posts sur les réseaux sociaux, des articles de blogs ou des stories, ne doivent pas être creux. Offrez de réels conseils ! Si votre audience voit que les contenus que vous lui proposez sont qualitatifs, vous appuierez votre expertise et leur donnerez envie d’aller plus loin en collaborant avec vous.

Pensez au parfum : avant d’en acheter un nouveau, vous testez l’échantillon (un vrai échantillon, pas du parfum dilué dans de l’eau) !

8- Et surtout… Le plaisir

Un gâteau fait avec amour est toujours plus savoureux qu’un gâteau fait de manière industrielle, robotique et contrainte. Inutile donc de vous forcer dans votre travail ! Si vous n’êtes pas une grande fan des réseaux sociaux, trouvez un moyen ludique et épanouissant pour communiquer sur votre activité. Inspirez-vous de ce qui vous plait au quotidien : si vous êtes fan de cinéma vous pouvez créer des posts métaphoriques qui montrent votre expertise à travers un extrait de film. A contrario si vous vous sentez ridicules à tourner des réels Instagram, ne le faites pas : rien de pire qu’une personne mal à l’aise en communication, ne vous tirez pas une balle dans le pied. 

Il n’y a pas de recette miracle à une com’ réussie, mais grâce à un savant mélange de ces 8 ingrédients, en trouvant l’équilibre qui vous est bénéfique, et en vous donnant le temps de peaufiner votre recette, vous trouvez le 9ᵉ ingrédient magique ! En suivant cette petite recette, vous construirez une stratégie de communication complète et réussie.

Mon histoire

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

La boîte à outils Querencia